Le Catalogue Goering, une collection d’art et de sang
Documentaire réalisé par Laurence Thiriat - 90'
Perdu au milieu des milliers de cartons des archives diplomatiques françaises, un document vient de sortir de l’ombre. Il s’agit du catalogue des œuvres d’art amassées par le numéro deux du régime nazi, Hermann Goering.
Tourner les pages du catalogue, c'est pénétrer dans un vaste système qui viendra parfois concurrencer la collection tout aussi spoliatrice d’Hitler pour son grand musée de Linz. A chaque ligne on découvre le nom des acteurs qui ont participé à cette vaste entreprise de pillage qui touchera particulièrement les familles juives et dans lesquelles on retrouve les plus grands noms de la peinture européenne.
Les descendants des victimes témoignent et nous livrent leur combat et leur désillusion. La publication récente du catalogue Goering relance chez elles l’espoir et donne aux familles l’envie de continuer, même si le temps presse et que les mémoires s’effritent.
Ce documentaire mené comme une véritable enquête policière entre passé et présent, nous conduit aux quatre coins du monde afin de rechercher les témoins, les archives et les traces d’une histoire qui continue, encore aujourd’hui, à tirailler nos consciences et dont les plaies n’en finissent pas de saigner.
Diffusion prévue le 19 septembre à 21h sur la Trois.
Réalisé par Laurence Thiriat, avec la participation de François Gonce.
Ecrit par Laurence Thiriat & Jean-Marc Dreyfus.
Narration française : Micky Sébastian
Une coproduction ARTE G.E.I.E., Flair Production, Kaos Films, Schuch Productions, RTBF.
Produit avec l'aide du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec la participation de Planete +.